Les plantes vertes d’intérieur sont utiles pour décorer la maison et présentent de nombreux avantages. Ils contribuent efficacement à maintenir la pureté de l’air ambiant. Certaines plantes polluantes purifient l’air intérieur, tandis que d’autres parviennent à retenir la poussière grâce à leurs feuilles. Découvrez ces 3 plantes d’intérieur qui éliminent la poussière et aident à garder votre maison propre.
Certaines plantes d’intérieur ont un effet nettoyant mais aussi anti-poussière. Leur feuillage emprisonne efficacement la poussière dans l’air.
Quelles sont les 3 plantes qui éliminent la poussière de la maison ?
- L’usine de caoutchouc
L’hévéa, également appelé hévéa ou Ficus Elastica, est une plante vivace à feuilles persistantes de la famille des Moracées. Le caoutchouc est une plante nuisible à l’environnement qui purifie l’air , entre autres, du formaldéhyde, des colles, des peintures et des isolants. De plus, les grandes couches de caoutchouc aident à retenir les particules de poussière flottantes. Nettoyez fréquemment le feuillage avec un chiffon en microfibre humide pour augmenter l’effet dépoussiérant sur votre plante.
Pour entretenir votre plante, placez-la dans une pièce lumineuse mais évitez la lumière directe du soleil et préférez la mi-ombre. Le Ficus elastica est une plante tropicale qui aime la chaleur et l’humidité. Il nécessite une température comprise entre 15 et 25 °C et pulvérise régulièrement le feuillage. Arrosez le sol dès qu’il est sec, mais pas trop. Préférez une eau sans calcaire à température ambiante.
Si votre hévéa perd ses feuilles, cela peut être dû à un manque de lumière, à un arrosage insuffisant ou encore à des racines gorgées d’eau. L’hévéa peut également être attaqué par des ravageurs. Si vous remarquez des taches blanches sur le feuillage, cela signifie que votre plante est infestée de cochenilles. Si les feuilles jaunissent, cela signifie que les gencives ont été attaquées par des acariens.
- La plante araignée
Le chlorophytum ou spiderwort est une plante vivace originaire d’Afrique du Sud. Cette plante de la famille des Agavaceae est robuste et facile d’entretien. Il élimine efficacement les toxines domestiques telles que le toluène, le benzène, le monoxyde de carbone, le xylène et le formaldéhyde. Bien que le chlorophytum n’ait pas de feuilles larges comme la gomme, il peut retenir la poussière grâce à son feuillage dense et touffu.
La plante araignée apprécie la mi-ombre. Il préfère les sols neutres, perméables et limoneux ou riches en humus. La plante araignée apprécie un sol légèrement humide pour l’arrosage. En fait , un arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines et la mort de la plante. Retirez toute eau stagnante de la soucoupe ou du pot après chaque arrosage. Préférez également une eau de source sans calcaire et vaporisez régulièrement le feuillage. En fait, le chlorophytum a besoin d’humidité. Si l’air est sec, les extrémités des feuilles peuvent brunir.
Nourrissez votre plante avec un engrais liquide pendant la phase de croissance et rempotez-la dès que ses racines dépassent la taille du pot.
La plante araignée est généralement rustique mais peut être attaquée par les pucerons, les aleurodes et les acariens. En cas d’infestation, rincez simplement la plante avec de l’eau.
- Le lierre, la plante feuillue décorative
Le lierre est une plante vivace à feuilles persistantes. Son feuillage décoratif peut être rampant ou grimpant. Cette vigne rustique et rustique tolère le gel et le froid. Grâce à son effet purifiant, le lierre élimine les toxines de l’air, comme le monoxyde de carbone produit par les appareils de chauffage. De plus, tous les types de lierre ont la capacité de capter les poussières en suspension.
Le lierre est facile à entretenir et ne nécessite pas beaucoup de soins. Quelques arrosages lui suffisent au fur et à mesure de sa croissance et il n’a pas besoin d’être arrosé en hiver. Le lierre, quant à lui, aime l’humidité. Ajoutez du paillis au sol au printemps pour le garder humide. Fertilisez votre plante avec un engrais liquide tous les 15 jours pendant la phase de croissance végétative. Pensez également à rempoter les jeunes plants chaque année.
Ces plantes vertes d’intérieur faciles d’entretien purifient non seulement l’air ambiant mais éliminent également la poussière présente dans l’air.